Bande d'Amis Frapadingues
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 Pour être le plus clair possible

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2 participants
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momo

momo


Messages : 53
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 43
Localisation : Fès ( Maroc)

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MessageSujet: Pour être le plus clair possible   Pour être le plus clair possible Icon_minitimeMar 18 Aoû - 2:25

Le Softair c’est…

La rencontre

Organisée par une association, elle va permettre aux joueurs de se retrouver l’espace d’un jour ou deux autour d’un scénario sur le terrain de jeu. Elle est souvent annoncée quelques mois à l’avance sur un site Internet spécialisé.

Les joueurs

Venus des quatre coins de l’Europe, ils ont appris l’existence de la rencontre sur Internet ou par le bouche à oreille. Ils se sont inscrits à l’avance et amènent leurs équipement de jeu avec eux.

Les personnages

Lors des parties, chaque joueur pourra endosser l’identité d’un personnage, comme un officier, un infirmier, un scientifique… Si le scénario est élaboré, ces personnages sont nommés et décrits précisément.

Les arbitres

Reconnaissables à leur gilet fluorescent, ils préparent la rencontre, gèrent les inscriptions des joueurs, leur communiquent le scénario et les règles de jeu et veillent à leur respect sur le terrain. Parfois, ils endossent la tenue d’un personnage spécial pour intervenir dans la partie.

Les règles de jeu

En plus des règles de sécurité, elles définissent qui peut faire quoi lors des parties (par exemple, comment un infirmier soignera des personnages « blessés »).

Le scénario

Préparé par les arbitres, il décrit l’univers de jeu, les équipes, leur composition, leurs objectifs et les événements prévus lors des parties. Les joueurs en reçoivent un résumé à l’avance pour pouvoir se préparer.

Le site de jeu

La rencontre se déroule légalement sur un terrain privé, avec une enceinte protégeant les non-joueurs des billes perdues. C’est un terrain vague, une forêt, un fort militaire, une usine désaffectée ....

Les parties

La rencontre est divisée en parties pendant lesquelles chaque équipe a des objectifs précis (négocier une alliance, capturer un immeuble, libérer un prisonnier …). Entre les parties, les joueurs se reposent et mangent!

Un jeu de simulation en grandeur nature, pratiqué avec des répliques d’armes à feu tirant des billes inoffensives.

Les équipes

Lors de la rencontre, les joueurs sont groupés en équipes alliées ou opposées—Équipe Rouge, Bleue, Forces rebelles, Civils, etc., souvent identifiées par des brassards de couleur.

Les teams

En dehors des parties, les joueurs sont souvent regroupés par « teams », des équipes possédant un nom, un écusson, une tenue, un site Web, un peu comme des équipes sportives. Souvent, les membres d’une team se déplacent et jouent ensemble.

C’est un jeu dont les participants entrent dans la peau de personnages civils, militaires ou imaginaires et vont vivre, en équipe, des aventures en grandeur nature le temps d’un week-end.

Qui dit jeu, dit règles: celles-ci définissent ce que les joueurs peuvent faire au cours des parties, et surtout quelles sont les consignes de sécurité qu’ils doivent respecter pour éviter tout accident.

Les affrontements sont réglés avec des répliques d’armes à feu ou d’armes blanches, et notamment des fusils électriques tirant des billes en plastique inoffensives—les participants portent au minimum une protection des yeux pour leur sécurité.

Le Softair, c’est un mélange d’action, d’enquête, de jeu de rôle, de camaraderie, de jeu d’équipe, de fous rires et de moments héroïques, qui permet de recréer des instants magiques qui nous font vibrer au cinéma, dans les romans ou les jeux vidéo!

De quoi ai-je besoin pour jouer?

Un équipement de protection

Il est indispensable de protéger vos yeux avec des lunettes ou un masque agréés pour cette activité. Nous recommandons en plus d’avoir le corps couvert de vêtements, spécialement le cou et les mains. Des chaussures montantes protègeront vos chevilles sur les terrains accidentés et une protection de la tête est un plus appréciable en cas de rencontre avec un mur! Enfin, souvenez-vous de ne pas porter votre équipement en public.

Des joueurs

Pour une partie digne de ce nom, il faut rassembler au moins 6 joueurs majeurs (la loi interdit aux mineurs de participer). Si des parties à 300 joueurs existent aussi, leur taille habituelle est plutôt de 40 à 60 personnes. Tôt au tard, vous vous rapprocherez d’une team ou d’une association dont les membres jouent régulièrement. Des joueurs suisses, allemands, belges, luxembourgeois et français se retrouvent souvent ensemble pour des rencontres vraiment européennes!

Une réplique d’arme de Softair

Pour vous initier au Softair, une réplique à ressort achetée en armurerie pour environ 30€ suffira. Pour aller plus loin, il faudra vous rendre dans un magasin spécialisé ou acheter sur Internet— demandez conseil aux joueurs expérimentés et essayez différents modèles avant de vous lancer! Comptez un budget de 300€ et plus pour un équipement sérieux (électrique ou à gaz). N’exhibez jamais votre réplique en public—c’est interdit et vous pourriez être interpellé par les forces de l’ordre.

Des règles de jeu

La connaissance et l’application des règles de sécurité par les joueurs est indispensable au bon déroulement d’une rencontre. Des exemples de règles de sécurité sont disponibles auprès des associations de Softair. Pour les règles des parties, vous pouvez vous mettre d’accord verbalement ou bien utiliser des règles mises au point par les « anciens » du Softair. C’est surtout le choix des règles qui va déterminer le caractère de la rencontre—de la Team Deathmatch au jeu entièrement scénarisé avec des personnages.

Un terrain de jeu

On distingue deux types de terrain: le terrain ouvert (forêt) et le terrain bâti. Dans les deux cas, il doit être inaccessible au public et privatif. Il est prudent d’avertir les forces de l’ordre locales de votre rencontre. Apposez sur les accès du terrain des panneaux expliquant ce qui s’y passe pour avertir les promeneurs. En ce qui concerne la surface nécessaire, comptez un terrain de football pour 6 joueurs et plusieurs hectares pour une partie moyenne.

Une assurance

Si vous êtes joueur, votre assurance « responsabilité civile » vous couvre en cas d’accident de jeu. Si vous êtes organisateur, vous aurez besoin d’une assurance spécifique pour couvrir les dommages causés au terrain et vous protéger des assureurs qui se retourneront contre vous en cas d’accident d’un participant. La Fédération Française de Jeu de Rôles en Grandeur Nature propose une assurance organisateurs spécialement négociée pour cette activité.

Questions et réponses

Est-ce légal?

Le Softair est une activité réglementée, mais pas interdite en France. La loi définit la puissance des répliques d’armes utilisées et interdit leur utilisation aux mineurs. Des assurances spécifiques couvrent les participants.

Est-ce une activité paramilitaire?

Le Softair n’est pas une activité paramilitaire mais un jeu de simulation. Les joueurs ne sont pas affiliés à un mouvement politique, quel qu’il soit, et ne s’entraînent pas à faire la guerre—c’est strictement interdit par la loi. La coopération des associations de Softair avec les forces de l’ordre garantit que leurs membres comprennent et respectent ces principes.

Est-ce un sport?

Le Softair n’est pas un sport comme le Paintball! Il n’y a pas de compétitions ou de règles de jeu uniques, et tant mieux! C’est cette variété et cette absence de rivalité qui font la richesse du Softair...

Est-ce comme le paint-ball?

Le Softair est en apparence proche du paint-ball et peut se pratiquer sur les mêmes terrains. Il y a toutefois plusieurs différences importantes: le paint-ball utilise des grosses billes de peinture dont l’impact est bien plus douloureux, ses participants sont souvent des joueurs occasionnels venus essayer un loisir, et l’esprit du jeu est sportif. Enfin, rares sont les parties de paint-ball dotées d’un scénario.

Quels sont les types de partie?

A côté des parties scénarisées qui ont des objectifs très divers, quelques types de parties inspirées des jeux vidéo en réseau sont couramment pratiqués par tous:

• Capture The Flag: les joueurs doivent capturer le drapeau de l’adversaire pour gagner.
• Team Deathmatch: les joueurs doivent éliminer l’équipe adverse pour gagner.
• VIP: une équipe protège le VIP (une personnalité) pendant que l’autre essaye de l’éliminer.
• Libérer l’otage: une équipe détient un otage, l’autre doit essayer de le libérer.

Combien de temps dure une partie?

La plupart des parties durent de quelques minutes à deux heures. Certaines rencontres prévoient des parties bien plus longues, d’une, voire de plusieurs journées… à réserver aux joueurs en forme physiquement! Il est toutefois possible de se reposer en cours de jeu.

Je peux y jouer dans mon jardin?

Malheureusement non. Le risque de troubler l’ordre public (en étant vu par des promeneurs) ou celui de blesser quelqu’un avec une bille perdue est bien trop grand. Le Softair est toujours pratiqué sur un terrain privé qui permet de jouer discrètement et de contenir les billes tirées. Si vous voulez essayer, contactez une association de Softair qui se fera une joie de vous initier!

C’est dur physiquement?

Le Softair est un bon exercice sportif, mais pas une épreuve d’endurance! En terme d’effort, il se rapproche d’un parcours sportif « santé ». Il est pratiqué par des handicapés moteurs, des militaires d’active, des informaticiens, des étudiants, des jeunes femmes… s’ils peuvent y arriver, vous aussi!

Glossaire

AEG: Automatic Electric Gun = arme électrique automatique, utilisant indirectement un moteur électrique pour propulser les billes.

Airsoft: terme anglo-saxon interchangeable avec Softair.

Batterie: l’accu électrique de modélisme qui alimente les AEG.

BB: bille de 6mm en plastique utilisée comme munition par les armes de Softair.

CQB: Close Quarters Battle = combat en milieu clos. Désigne une partie jouée dans un bâtiment.

Gas Gun: arme de Softair utilisant un gaz comprimé pour propulser les billes, généralement un pistolet.

Hi-Cap: chargeur d’AEG à haute capacité, contenant plusieurs centaines de billes.

Marshall: c’est un terme courant pour désigner un arbitre qui veillera au bon respect des règles et au déroulement du scénario pendant la partie. Il est généralement habillé d’un gilet fluorescent qui le rend bien visible.

Softeur: joueur de Softair.

Springer: arme de Softair utilisant un ressort pour propulser les billes. Beaucoup de pistolets à faible puissance vendus en armurerie sont des springers, mais certains des fusils de précision les plus puissants en sont aussi!

Team: comme une équipe de football, mais avec des joueurs de Softair.

Zone de jeu: sur le terrain de jeu, espace où la partie se déroule et les joueurs protégés.

Zone hors jeu: sur le terrain de jeu, espace de repos et de préparation où les armes de Softair sont neutralisées.

Les univers de jeu en Softair —

Univers de jeu

L’un des aspects qui distingue le Softair des jeux similaires comme le Paint-ball, c’est le scénario.

Rédigé à l’avance par les organisateurs d’une rencontre, il définit les partis en présence et prévoit des événements qui auront lieu pendant celle-ci afin de créer une intensité dramatique pour les participants.

Les scénarios des rencontres de Softair sont très variés. En apparence, jouer à la guerre revient à faire se tirer dessus deux équipes opposées—mais ajoutons une troisième force, des civils innocents, des négociations, des mystères à découvrir, des personnages hauts en couleur, des journalistes, et nous obtiendrons des situations d’une grande complexité qui rappelle la vraie vie et les choix difficiles qu’elle impose aux hommes en situation de conflit.

Pour être cohérent, le scénario s’insère dans un univers de jeu qui fournira en quelque sorte sa toile de fond, et permettra aux joueurs d’imaginer tout ce qui n’est pas écrit mais sous-entendu.

Historique réaliste

L’histoire moderne jusqu’en 1975 fournit une mine inépuisable de situations dramatiques qui peuvent être reconstituées pendant une rencontre de Softair. Les inspirations classiques sont ici les films Il faut sauver le soldat Ryan®️, Band of Brothers®️, Stalingrad®️, ou des jeux vidéo comme Call of Duty®️.

Dans ce cadre, les joueurs peuvent incarner des GI’s libérant un village normand, des commandos britanniques en mission derrière les lignes ennemies, ou encore des Viet-Cong luttant contre l’envahisseur américain…

Historique imaginaire

Savez-vous que si le débarquement allié du 6 juin 1944 avait été retardé d’une semaine pour cause de mauvais temps, il aurait sans doute échoué? Et quelle aurait alors été la situation militaire en décembre 1944? Les rencontres situées dans les univers historiques imaginaires explorent ces hypothèses que les historiens appellent des What if.

Dans une rencontre de Softair, le général d’une forteresse allemande devait négocier en secret son passage aux Alliés avec une délégation américaine, accompagnée d’un agent britannique ayant pour mission de faire sauter le fort…

aux frontières de l’imagination!

Contemporain réaliste

Notre monde contemporain regorge de situations connues ou obscures qui peuvent servir de cadre à une rencontre de Softair. Si le politiquement correct est parfois écorné, les participants se sentent très impliqués dans le déroulement de l’histoire qu’ils rejouent—et souvent réécrivent.

Des scénarios de ce type peuvent prendre pour thème la guerre États-Unis—Irak, une libération d’otages, une guerre de gangs..

Contemporain imaginaire

Dans un univers contemporain imaginaire, des organisations
imaginaires s’affrontent dans un cadre dont l’histoire dévie légèrement de notre monde contemporain. L’auteur de livres le plus typique de cette tendance est Tom Clancy avec sa série Rainbow Six©️.

La série de rencontres nommée RAID prend par exemple pour cadre une république bananière du Pacifique—les joueurs incarnent des révolutionnaires assoiffés de justice, des hommes de main du gouvernement corrompu ou encore des scientifiques obnubilés par l’héritage de la guerre froide, le tout sous l’oeil des média…

Futuriste

L’univers de jeu futuriste propose une vision scientifiquement plausible du futur. Citons la série des films Mad Max®️ ou Alien®️, ou le jeu de rôle Bitume®️.

Exemple: dans une rencontre nommée Red Factor, les survivants d’une catastrophe écologique mondiale se rencontrent pour commercer, apprendre, comploter ou s’affronter sous la menace des radiations.

Fantastique

Dans un univers de jeu fantastique, les limites scientifiques du réalisme sont dépassées: pouvoirs surnaturels, galaxies peuplées par l’humanité et extraterrestres se côtoient. Stargate®️, Star Wars®️, Warhammer 40000®️ ou Mutant Chronicles®️ sont des univers fantastiques utilisables en Softair.

Des investigateurs explorant les catacombes d’une cité interdite où se cachent des monstres innommables, des explorateurs découvrant des mondes parallèles et leurs sociétés, des Space Marines luttant pied à pied contre les forces du Chaos: la seule limite est celle de votre imagination!
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Tapitaine Tarles

Tapitaine Tarles


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MessageSujet: Re: Pour être le plus clair possible   Pour être le plus clair possible Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:41

Voilà un site qui explique aussi ce qu'est l'airsoft ICI
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MessageSujet: Re: Pour être le plus clair possible   Pour être le plus clair possible Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:53

Voici une vidéo explicative Wink

ICI
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MessageSujet: Re: Pour être le plus clair possible   Pour être le plus clair possible Icon_minitime

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